Par Gédéon ATIBU
Les réactions continuent à se faire entendre au lendemain de la démission de Jean-Marc Kabund au poste de la première Vice-présidence de l’Assemblée nationale.
Cette démission a créé une tempête dans le microcosme politique. Des sources concordantes parlent des relations difficiles entre le président a.i du parti au pouvoir et le Chef de l’État à la base de ce divorce consommé. Ce dernier aurait poussé Jean-Marc Kabund-A-Kabund à la démission par rapport à son attitude qu’il affiche depuis l’avènement de l’UDPS au pouvoir.
Au front dans cette crise, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale est sorti de sa réserve en précisant que Jean-Marc Kabund a délibérément démissionné au poste de premier Vice-président de la chambre basse du Parlement.
» La démission de l’Honorable 1er Vice-président Jean-Marc Kabund est un acte de liberté individuelle que personne ne saurait empêcher à ce stade », a indiqué Samuel Mbemba, directeur de cabinet de Christophe Mboso Nkodia.
Parti réconforter son Vice-président, Mboso Nkodia serait accusé de vouloir trahir Félix Tshisekedi en suivant la barque du fils prodigue. Samuel Mbemba profite pour essayer de rétablir la vérité.
Les doutes et le climat délétère au sein de l’Union Sacrée mettent certaines figures politiques en situation délicate, à l’instar du doyen d’âge Christophe Mboso Nkodia. Pour sauver sa peau et continuer à être en odeur de sainteté avec le président de la République, Mboso Nkodia via son directeur de cabinet a renouvelé sa fidélité et loyauté au Chef de l’État.
» L’Honorable Président de l’Assemblée Nationale Mboso reste fidèle et loyal à Son Excellence Président de la République Félix Tshiseked », a-t-il dit.
Certains observateurs dérangés par cette hypocrisie de Mboso se demandent à partir de quand le président du Bureau de l’Assemblée nationale est-il loyal au président de la République. Car , rappellent-ils, Il y a pas de cela une année, Mboso disait la même chose au point de s’afficher publiquement avec un message du genre » Ne touche pas au Bureau Mabunda « .
» Démenti: Aucun ordre n’a été donné pour ne pas recevoir un courrier venant de ce dernier », a clarifié Samuel Mbemba, dircab du président de l’Assemblée nationale.
Selon certains observateurs, le départ de Kabund du Bureau de l’Assemblée nationale pourrait amener du chamboulement dans la machine politique » Union Sacrée de la Nation » dont le navire ne cesse de plus en plus de tanguer.