Par IWEBRDC
Le premier lot de chinchards communément appelés « Thompsons » est arrivé au port de Matadi, dans la province du Kongo-Central le lundi 29 novembre 2021.
C’est en présence du gouverneur par intérim, du maire de Matadi, d’une délégation du ministère de l’économie nationale, des importateurs et des habitants de la ville de Matadi que ce premier lot a été livré.
Selon le service de communication du ministère de l’économie nationale qui a livré cette information à http://www.iwebrdc.com , le processus de livraison se poursuit et des efforts sont faits pour que dans un bref délai le gouvernement exécute aussi rapidement que possible d’autres commandes.
En attendant, les importateurs soutenus par le gouvernement s’organisent avec le réseau des distributeurs et les conditions de vente seront bientôt fixées après concertation entre le ministère de l’économie nationale et les autres parties prenantes à ce processus.
Pour rappel, le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba Yumba avait échangé en juin dernier avec le ministre namibien de la pêche et de l’élevage et le ministre des finances sur les formalités d’un contrat sur le commerce, notamment en ce qui concerne le prix d’exportation de Chinchards.