Par Gédéon ATIBU
Le Gouvernement congolais s’emploie à soutenir l’accès à l’information en RD Congo.
Le plaidoyer initié par la Société Civile a trouvé bon écho auprès de la Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux , Rose Mutombo.
« En RDC, il n’y a pas une loi spécifique malgré l’existence de l’article 24 de la loi fondamentale. C’est pourquoi nous avons voulu échanger avec elle, comme le gouvernement a inscrit les réformes parmi les priorités de son programme pour qu’elle puisse accompagner le travail de la société
civile à travers le Collectif 24 pour le plaidoyer qu’il mène depuis 2009 puisse aboutir. Madame la ministre est très ouverte. Elle est prête à accompagner la démarche du Collectif 24, surtout que le chef du gouvernement a inscrit cela dans son programme », a dit Me. Paul Nkuadio, chargé de plaidoyer et suivi des réformes du collectif 24.
L’accès à l’information a ,entre autres, comme avantages : aider le pays à s’inscrire dans la bonne gouvernance en luttant contre la corruption et autres antivaleurs.
« Sans l’accès à l’information publique, on ne peut pas parler de la bonne gouvernance. Elle permet la participation citoyenne, que le citoyen soit l’un des acteurs de la vie publique. Elle permet aussi à lutter contre la corruption. C’est un instrument qui permet au gouvernement de bien mener la lutte contre la corruption », a-t-il fait savoir.
Les progrès récents de la démocratie dans le monde amènent un nombre croissant de pays à faire preuve de plus de transparence et à adopter en conséquence des lois favorisant l’accès à l’information sous toutes ses formes. La RDC veut y arriver grâce à la société civile qui mène ce plaidoyer