Par Louisette Asabata
Le tandem de la coalition Lamuka, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, appelle à des manifestations de contestation, le 15 septembre prochain, à travers le pays.
Ils accusent le président Félix Tshisekedi de faire blocage du processus électoral alors que les chefs des confessions religieuses peinent à trouver un consensus sur le nom de la personnalité qui doit diriger la Ceni.
Invité de l’émission « TOP 15 » sur la chaîne YouTube IWEBRDCONGO, Devos Kitoko annonce qu’il y a des milices tribales qui s’organisent pour troubler la marche de la coalition genevoise prévue en date du 15 de ce mois.
« Nous avons des informations fiables et nous mettons en garde les milices tribales qui veulent déstabiliser la marche du peuple. Il y a des éléments de la force de défense qui ne sont pas de la police, mais cherchent des tenues de la police nationale congolaise pour infiltrer »a-t-il révélé sur un ton grave.
Dans pratiquement 12 jours, LAMUKA sera dans la rue pour dire non à la politisation de la CENI, non au glissement du calendrier électoral et à la fraude.
C’est dans ce même orde d’idée que le duo Fayulu- Muzito présente , ce vendredi 3 septembre 2021, le calendrier sur la proposition de la dépolitisation de la CENI et l’organisation des élections dans le délai fixé par la constitution.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’ECIDÉ de Martin Fayulu appelle le commissaire général de la police ville de Kinshasa à prendre toutes ses responsabilités pour assurer la sécurité des manifestants.
« Le Général Sylvano Kasongo qui est le commissaire général de la police de la ville de Kinshasa doit prendre ses responsabilités, car la violence légitime est le monopole de l’État pour sécuriser l’ensemble de la polution au nom de l’intérêt général», a-t-il ajouté.
Après les mouvements citoyens, l’opposition prend le relais de la contestation active de la loi qui régit la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et pour mettre en garde contre toute tentative d’organiser la fraude ou de reporter des scrutins en 2023.