Par Gédéon ATIBU
Le Président du Sénat a entamé dimanche à Goma, une mission de quelques jours dans les régions sinistrées de la RD Congo.
Il est 10 heures du matin (heure locale), lorsue l’avion qui transporte le Président du Sénat atterrit sur la piste de l’aéroport de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Modeste Bahati est de retour à Goma, une ville qu’il connait assez bien pour s’y être déjà rendu plusieurs fois.Cette fois-ci, il effectue sa première visite en cette province en qualité de président de la chambre haute du Parlement.
A sa sortie de l’avion, une importante délégation de l’AFDC-A et des autorités provinciales. Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima était présent sur le tarmac pour accueillir Modeste Bahati à sa descente de l’avion.
Le speaker de la chambre haute ne commence pas sa visite à Goma par hazard. « Je lance un appel vibrant à tous les groupes armés locaux et étrangers, de déposer les armes et de cesser de créer des troubles dans nos provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Je crois qu’il y a un temps pour tout, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Nous les invitons à se mettre au pas pour que le travail de reconstruction du pays commence », a déclaré M. Bahati à son arrivée à Goma.
La souffrance, les habitants de la province de l’est de la RDC la connaissent bien et la subissent depuis plusieurs années, victimes d’une instabilité régionale toujours alimentée par les activités des groupes armés.
C’est en ce sens que Modeste Bahati Lukwebo a appelé la population du Nord-Kivu à soutenir l’administration militaire pour mettre une croix à l’insécurité entretenue par des mouvements rebelles.
Rappelons que dans le cadre de l’état de siège, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a mis en place l’administration militaire dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.