Par Gédéon ATIBU
Le casting, dit-on, premier exercice du leadership échappe cruellement au président Tshisekedi, lui qui s’est laissé aller à des choix aléatoires et irrésolus de ses collaborateurs dont la plupart sont des «amis d’enfance», autrefois perdus en Belgique dans des «entreprises criminelles ou illicites».
Sans surprise, quel casting pouvait opérer un «fils à Papa» de la petite pègre de la diaspora congolaise ? Quelle vision peut-il avoir ? Des petits bandits, des petits voyous, des petits truands ,des petits escrocs ,la petite pègre de la diaspora congolaise élevée au milieu de ceux qui ont enseveli le Congo n’ont fait que copier leurs géniteurs.
Se remplir les poches et dilapider les caisses de l’État, voilà l’exercice auquel se livre cette petite pègre au pouvoir en République démocratique du Congo sous la bénédiction de Kagame. La dernière vidéo dont iwebrdc.com a vérifié l’authenticité atteste cet état de choses.
Ce monsieur qui se fait passer pour un communicateur privé de Félix Tshisekedi blesse certaines sensibilités en publiant sa vidéo dans laquelle il semble diamétralement dénigrer ses concitoyens. A bord de son jet privé, il exhibe sans la moindre gêne la grande opulence dans laquelle il vit depuis que leur clan est au pouvoir. Il n’en est pas à son premier scandale retentissant. Quelques jours auparavant, Mr. le communicateur de luxe du président de la République avait publié des photos avec des billets de banque.
« Jet spécial pour le communicateur privé du chef de l’Etat aux États-Unis d’Amérique. Là ce sont mes deux pilotes qui sont aux manettes. Comprenez le niveau… En effet , je vois les Boketshu raconter du n’importe quoi. Le goût du pouvoir. Vous avez des voitures et nous nous avons des avions », dit-il en lançant un sourire narquois sous la lumière de la caméra de son smartphone.
Avec un langage aussi vulgaire pour ne pas dire barbare, ce soi-disant communicateur privé de Tshisekedi se moque littéralement d’une part des congolais qui se battent courageusement pour gagner de façon honnête et digne et des congolais qui vivent au sein d’une pauvreté indescriptible, d’autre part. Ce régime prouve tous les jours qui passent que l’amour de l’argent et de l’enrichissement sans cause sont le leitmotiv pour lequelo il s’est longtemps battu pour accéder au pouvoir plutôt que de servir le peuple d’abord pour lequel on y a accédé. C’est la pure inversion de la logique du pouvoir de l’amour qui veut l’on travaille pour le gouverné.
Tous les millions de dollars que se tapent illicitement le président de la République et ses collaborateurs pourraient servir aux efforts de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo en proie à l’insécurité grandissante créée par plus de 120 groupes armés locaux, nationaux et terroristes internationaux.
En mai de l’année dernière, le président de la République avait décrété un état de siège pour mettre une croix à la guerre qui y est permanente pendant près de deux décennies.
L’UDPS au pouvoir est décevante. L’idéologie de ce parti détournée aujourd’hui. On munit chaque boussole d’une carte de déviation qui indique jusqu’à quel point l’aiguille dévie de sa position correcte. Mais pour le président et ses hommes, ils sont loin de s’en persuader.
Sommes-nous le seul à le dire et à le confirmer ? Les casiers judiciaires de plusieurs en parlent, les langues ne demandent qu’à se délier et pire ils en parlent eux-mêmes sans honte : «Nous sommes nombreux aux côtés du président Félix Tshisekedi, nous sommes des voleurs», avait déclaré publiquement le ministre de la recherche scientifique José Mpanda Kabanhu.
Les terres du grand Kasaï, du grand Kivu et du Katanga continuent d’être vendues et cédées aux sociétés occidentales qui ont leurs sièges à Kigali, à Kagame et à ses oligarques. Et l’on s’étonne que le peuple congolais continue d’être égorgé, de fuir leurs villages et qu’un empire du silence soit imposé au Congo pour couvrir Kagame et ses parrains anglo-saxons. Pendant ce temps, on est dans les avions , fêtes et jouissances à Kinshasa.
A bord d’un jet spécial , un « communicateur privé » de Tshisekedi « en pleine extase » étale sa grande opulence et se moque des congolais ( vidéo) pic.twitter.com/KbSuX1zr42
— IWEB (@IWEB28044301) May 1, 2022