9e jeux de la Francophonie en RDC : près de 300 millions de dollars ont fini dans les poches des individus qui sont au sommet de l’Etat
Les révélations faites par Nicolas Kazadi, ministre congolais des finances, choquent l’opinion congolaise. Au moment où les Congolais crient misère suite à la situation sociale difficile liée à la cherté de la vie, un gros détournement des fonds publics défraie la chronique.
Près de 300 autres millions de dollars américains ont quitté la caisse de l’Etat et ont fini leur course dans les poches des individus, animateurs des institutions. Pourtant, personne n’ignore qu’au cours de ces 5 dernières années, le trésor public a été saigné par des responsables véreux de la République. On rappelle le détournement du siècle dans le programme dit de 100 jours lancés par Félix Tshisekedi et dont les incriminés sont tous libres, il y a également des fonds alloués à la lutte contre le COVID-19 qui ont disparu.
Les Congolais étaient également en colère après des millions encaissés mais toujours passés inaperçus dans la taxe RAM, sans citer le projet tshilejelu, la dotation des palissades chères aux députés nationaux, etc. Un tableau qui semble indiquer que la République démocratique du Congo est un pays très développé et riche où des millions sont ramassés comme de petits pains.
Les faits sont scandaleux. Les 9e jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa entre juillet et août dernier prévoyaient 48 millions de dollars. Cependant, note le ministre des finances, le trésor public a débloqué 324 millions de dollars. Mais, Isidore Kwanza qui pilotait l’organisation et qui est le premier accusé dans l’affaire balaie d’un revers de la main ces accusations.
“Où sont partis ces fonds et qui les a gérés ? Nous sommes surpris d’apprendre aussi dans les réseaux sociaux que les jeux auraient coûté 324 millions de dollars“, réagit-il.
En somme, ces fonds ont disparu. Ni le ministre des finances qui les a décaissés ni Isidore Kwanza qui les auraient gérés, personne ne sait par où ils sont passés. Ça questionne. Sans aucun doute, quelque chose se cache derrière. Et, ce qui reste vrai, près de 300 millions ont été partagés entre potes au détriment de l’ensemble des Congolais qui continuent de crier misère.
“En détournant 324 millions de dollars au prétexte de matérialiser la vision du chef de l’Etat dans le cadre de jeux de la Francophonie, le gouvernement s’est rendu coupable de délinquance financière aggravée et, de ce fait, s’est placé du bon côté de l’indécence“, écrit un Congolais.
Pourtant, les 9e jeux de la Francophonie ont été présentés comme un succès planétaire et référence historique alors qu’ils ont été, en réalité, à l’instar d’autres projets initiés par le gouvernement congolais, qu’un tombeau pour les finances publiques dont 423 millions de dollars américains ont été aspirés à des fins d’enrichissement illicite de différents intervenants.