Par Gabriel Musafiri
Le premier vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund a adressé un message aux femmes congolaises à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars 2022, via son compte Twitter.
”Excellente célébration du 8 mars a tt les femmes. Fièr de vous, qui dirigeait des familles monoparentales. Courage à celles qui continuent de subir les affres de la guerre à l’Est. Que cette journée soit un réconfort pour vous et gardez l’espoir d’un avenir meilleur pour la RDC”, a-t-il écrit.
Cependant, ce message n’a pas été acclamé par les internautes. Il a par contre, suscité plusieurs critiques dans les commentaires.
Après l’étude et l’analyse de la rédaction de Iwebrdc.com, sur l’intégralité des commentaires, le débat s’est plus basé sur la grammaire ou la forme que sur le fond du message de Kabund.
Par exemple;
@RDC MBOKA NANGA doute que ce message soit écrit par Kabund car, selon lui, il ne reconnait pas le style de Kabund et deniche en passant des fautes d’orthographe.
@jeneby Kazadi à son tour, demande à Kabund de revenir au pays au lieu d’écrire des bêtises sur les réseaux sociaux.
@jules_mbongo, lui, s’est contenté de corriger la faute, ”fier de vous, qui dirigez des familles monoparentales”, contrairement à ce que Kabund avait écrit”Fier de vous qui dirigeaient…”
@jimmyngindu dit aimer le tweet mais recommande à kabund la relecture avant de le partager de publier ses textes.
Et le journaliste congolais John Lungila qui reconnait que Jean Marc a commis beaucoup de fautes d’orthographe et de conjugaison dans son message s’interroge finalement si celui-ci s’est fait pirater son compte Twitter ou pas.
Jusqu’à présent, ce premier message de kabund depuis son départ de la RDC ne cesse de faire tomber la pluie de critiques, surtout sur le plan grammatical.
Selon les règles grammaticales françaises, Jean Marc kabund devrait écrire ce qui suit : ”Excellente célébration du 8 mars à toutes les femmes. Fièr de vous qui dirigez des familles monoparentales. Courage à celles qui continuent de subir les affres de la guerre à l’Est. Que cette journée soit un réconfort pour vous et gardez l’espoir d’un avenir meilleur pour la RDC”.