Par IWEBRDC
C’est sous méditation comme l’a voulu le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que le 61ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo a été commémoré ce mercredi 30 juin 2021 au Lualaba.
À cette occasion, une messe d’action de grâce a été célébrée à la cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi de Kolwezi, une célébration eucharistique à laquelle a pris part le Gouverneur intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saini accompagnée de quelques membres de l’exécutif provincial. Les autorités militaires et policières, le maire de Kolwezi Madame Véronique Upite, les bourgmestres des communes et tant d’autres étaient présents.
L’officiant du jour, Monseigneur Nestor Ngoy Katawa évêque du diocèse de Kolwezi, a appelé les lualabais à l’unité pour développer la province. Il a également relayé le message des évêques catholiques de la CENCO qui ont appelé à l’unité nationale pour relever les défis du développement de la RDC.
Madame Fifi Masuka Saini a rendu hommage aux martyrs de l’indépendance, aux héros nationaux, au président de la République et à toutes les institutions de la République pour tout sacrifice consenti afin que la RDC se retrouve actuellement sur les rails. Elle a également appelé à la paix et la cohésion nationale.
La commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Pays de Lumumba s’est déroulée sans manifestations officielles de grande envergure à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui sévit au pays et au drame humanitaire observé actuellement dans la Province du Nord-Kivu suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo.
L’Autorité Provinciale a vivement encouragé le Chef de l’État au sujet de sa décision d’abandonner momentanément le confort de Kinshasa pour aller booster le moral des Forces Armées de la RDC engagées dans les combats à l’Est en vue d’en découdre avec les tueries y perpétrées.