Par Gédéon ATIBU
Le Docteur Denis Mukwege n’en croit pas ses yeux après une serie d’ordonnances présidentielles signées par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et lues sur les ondes de la RTNC le vendredi dernier.
En effet, le Gynécologue congolais de 68 ans s’est ouvertement insurgé contre la nomination d’un ex- chef rebelle dans un établissement public en l’occurrence d’Adolphe Onosumba nommé Président du Conseil d’Administration de la société Total Énergie Marketing RDC.
«La poursuite de la politique qui accorde des promotions à des ex-chefs de guerre repris dans le rapport Mapping illustre que le régime n’a aucune intention de mener des réformes visant à assainir les institutions et aggrave la crise politique et morale en RDC», a indiqué le Prix Nobel de la paix 2018, qui est surpris que déçu de la promotion qui vient d’être accordée à cet ex- rebelle, qui a fait vivre l’enfer aux habitants de Kisangani avec son RCD lors de la guerre de six jours du 5 au 11 juin 2020.
Aux yeux de plusieurs observateurs, la nomination d’Adolphe Onosumba vient consacrer l’impunité et l’injustice des acteurs de cette guerre qui détruisait Kisangani. L’artiste rappeur King Lesh n’a rien oublié…
On s’plaint d’infiltrations, des « conséquences des 18 ans », etc. Mais on redonne des responsabilités un ex chef rebelle qui n’a jamais répondu de ses actes! Comment décourager les gens à participer aux mouvements rebelles ?
Nous avions vécu l’enfer avec son RCD à Kisangani.— King Lesh 👑 (@AleshOfficiel) May 26, 2023
23 ans après, jour pour jour que les «Boyomais», habitants de Kisangani se souviennent des tristes événements survenus en juin 2000. Dans la rue, ils s’opposent à l’occupation étrangère de son sol par l’armée du RCD (Rassemblement Congolais pour la démocratie), soutenu par le Rwanda. Des manifestations populaires violemment réprimées et causant un bain de sang sans précédent. Il y a eu des vols, des pillages, des meurtres et d’autres formes d’attaques systématiques contre les civils. Bref, une journée cauchemardesque dont les traumatismes survivent encore chez les témoins.