Par Charles Mapinduzi
Les présidents des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est sont déjà à Bujumbura au Burundi où se tient le 20e sommet de cette organisation sous-régionale.
Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Samia Suluhu de la Tanzanie et William Ruto du Kenya sont déjà sur place alors que Félix Tshisekedi demeure attendu. Le président congolais a confirmé son déplacement. Seul Salva Kiir pourrait donc être absent aux assises car accueillant le Pape dans son pays.
Cette réunion extraordinaire a été convoquée par Evariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de l’EAC. Elle devra parler essentiellement de la situation sécuritaire à l’est de la République démocratique du Congo, partant des pourparlers de Nairobi et de Luanda pour la paix.
La rencontre a urgemment été convoquée alors que les tensions sont vives entre Kinshasa et Kigali. Les 2 capitales ne respirent plus une même odeur de sainteté depuis que le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’être l’auteur intellectuel du M23 qui déstabilise l’est du pays.
Un incident s’est récemment produit : la partie congolaise a chassé de son territoire 3 officiers rwandais qui étaient membres du commandement de la force sous-régionale. L’EAC n’a pas compris l’attitude de Kinshasa de chasser un personnel couvert par l’immunité diplomatique et a même demandé des éclaircissements quand à ce.
Ce sommet vise donc à désamorcer la bombe et à obtenir la désescalade entre le Congo et le Rwanda.