IWEB RDC
Derniers posts
Suivez-nous:
28/07/2021
HomeAccueilA la uneRéforme de la loi de la CENI : « Le rejet de l’option de la dépolitisation de la CENI réduit l’ampleur de la Réforme »( Sesanga)

Réforme de la loi de la CENI : « Le rejet de l’option de la dépolitisation de la CENI réduit l’ampleur de la Réforme »( Sesanga)

Par Gédéon ATIBU

Des voix ne cessent de s’élever pour dénoncer le rapport de la commission PAJ relatif avec la réforme de la CENI. Pour certains, cette loi est taillée sur mesure en faveur du régime de Tshisekedi. Par contre d’autres estiment la CENI ne sera pas dépolitisée et ne garantit pas du tout la transparence avec cette loi.

« L’article 10: Le rejet de l’option de la dépolitisation de la CENI réduit l’ampleur de la Réforme. Les mêmes causes produiront les mêmes effets en 2023 », craint le député national Delly Sesanga.

Un autre point négatif dont fait mention l’élu de Luiza au Kasaï-central est la « dégradation de la représentation de la femme par rapport à 2013.»

Il sied de noter que la proposition de loi sur la réforme de la CENI sera votée article par article avant d’être envoyée au Sénat pour une seconde lecture.

No comments

Laisser un commentaire