Par Gabriel Musafiri
Le premier ministre de la (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce vendredi 18 novembre 2022 à Djerba en Tunisie ce vendredi 18 novembre 2022.
Accompagné d’une délégation des membres du gouvernement notamment, le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et du Numérique Eberande Kolongele ainsi que le ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga, le premier ministre va participer au 18ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie prévu du les 19 et 20 novembre 2022.
L’objectif poursuivi par Sama Lukonde est celui de représenter le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces accises, et de faire entendre la voix de la RDC sur la situation sécuritaire qui demeure précaire dans sa partie l’Est.
Ces assises sont organisées autour du thème :” la connectivité dans la diversité, le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone”.
Il sied de signaler que ce sommet attend 88 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentant plusieurs millions de locuteurs partageant la langue française à travers le monde.