Par Gabriel Musafiri
Le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a boudé ce samedi 19 novembre 2022, la traditionnelle photo de famille.
Se sentant mal à l’aise de la présence du président rwandais Paul Kagame, le premier ministre congolais ne s’est pas affiché sur la traditionnelle photo de famille.
Selon le protocole, le chef de l’exécutif national congolais devrait se tenir à côté de Paul Kagame pour prendre cette photo de famille mais Sama Lukonde n’a pas été favorable. Par conséquent, il ne s’est pas photographier.
L’acte posé par Sama Lukonde est une manière de manifester son mécontentement vis-à-vis du Rwanda qui agresse la RDC par le biais du mouvement rebelle du M23.
« Pour manifester la totale désapprobation du gouvernement (congolais) contre l’agression rwandaise, le Premier Ministre, Sama Lukonde, réprésentant du Président de la République n’a pas participé à la traditionnelle photo de famille au sommet de la francophonie », a rapporté le ministère de la Communication et des médias de la RDC, Patrick Muyaya.
Rappelons que le Rwanda soutient totalement le M23. Ce mouvement rebelle tue dans la province du Nord Kivu dans l’Est de la RDC, et contrôle jusque là quelques territoires dans cette contrée.