Le chef du gouvernement congolais est en Afrique du Sud où il a atterri ce mardi 22 août aux petites heures de matinée.
Sama Lukonde se rend dans le pays de Nelson Mandela pour représenter Félix Tshisekedi au 15e sommet de Brics organisé en présentiel du 22 au 24 août à Johannesburg.
Dans sa suite, on note les ministres Julien Paluku de l’Industrie, Christophe Lutundula des affaires étrangères et Nicolas Kazadi des finances. Le premier ministre est allé répondre à l’invitation d’honneur envoyée au président congolais à ce 15e sommet qui vise l’élargissement du bloc aux nouveaux membres pour contrebalancer le G7 et le G20.
“Le premier ministre est porteur du message du président de la République à ce 15e sommet des pays émergents représentant 40% de l’économie mondiale. Dans l’agenda, il est prévu plusieurs rendez-vous d’affaires et diplomatiques avec des chefs d’Etat et de gouvernement intéressés par les ressources naturelles ainsi que les facilités qu’offrent les zones économiques spéciales en RDC aux investisseurs étrangers et nationaux”, relaie la presse de la primature.
En marge de ce sommet, Julien Paluku de l’Industrie a visité la société japonnaise “UD TRUCKS” basée à Pretoria en République sud-africaine, spécialisée dans le montage des véhicules. Par le biais de ses responsables, cette société promet de venir s’installer en RDC pour bénéficier de tous ces avantages.
Par Charles Mapinduzi